• Ballade au Château de Vizille

    Bonjour tout le monde

    Hier, nous sommes allés nous promener au Château de Vizille à 30 km environ de chez nous où il y a un magnifique château, vous allez me dire !!! mais surtout un superbe parc animalier avec de magnifiques cerfs, daims, cygne dont un noir, une beauté et pleins d'autres encore

    Tout d'abord, un peu d'histoire pour comprendre ce magnifique haut lieu de la révolution française : Image hébergée par servimg.com

    Il a été aménagé au début du XVIIe siècle par François de Bonne (1543-1626), duc de Lesdiguières, gouverneur de la province delphinale, compagnon d’armes d’Henri IV et dernier connétable de France.

    À la fin du XVIIIe siècle, un entreprenant bourgeois de la région, Claude Perier, acheta le château délaissé aux descendants des Lesdiguières et installa une manufacture d’impression sur tissu.

    Le 21  juillet  1788, il accepta de recevoir dans la salle du jeu de paume du vieux château aristocratique l’assemblée des trois ordres de la province, interdite de réunion à Grenoble, dont les délibérations ouvrirent un crucial et nouveau chapitre de l’histoire de France.

    Propriété jusqu’en 1895 de l’influente famille Perier connue pour son engagement politique au sein de la bourgeoisie libérale, le domaine passa ensuite entre plusieurs mains privées avant d’être acquis par l’État en 1924, conformément à un vœu national.

    Il s’agissait de sauver du démembrement ce qui était devenu un haut lieu d’histoire et de tradition républicaine honoré par les visites familiales, amicales, officielles ou militantes de La Fayette, Casimir Perier, Adolphe Thiers, Sadi Carnot et Jean Jaurès.

    Cinq Présidents de la République y séjournèrent de 1925 à 1960, en particulier Albert Lebrun et René Coty qui y passa l’été de 1954 à 1958. 

    Le domaine peu utilisé en définitif fut cédé au Conseil général de l’Isère en 1973.

    En 1983, anticipant sur la célébration du bicentenaire de la Révolution française, le musée de la Révolution française de Vizille prit place dans les différentes salles du château

    et quelques clichés et un diaporama I C I 

     


  • Commentaires

    1
    visiteur_winnie34
    Lundi 17 Novembre 2008 à 13:04
    merci pour la balade et un peu d'histoire fait du bien au cerveau
    bises
    hélène
    2
    visiteur_croisinette
    Lundi 17 Novembre 2008 à 13:29
    merci luby de nous faire voyager dis c'est tres joli la bas bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :